Le cocktail Tequila Sunrise, mode d'emploi

Inventé en 1938 par un barman de Phoenix, en Arizona, le Tequila Sunrise est devenu l'un des cocktails les plus fréquemment servis et les plus appréciés au monde. Les Rolling Stones eux-mêmes en ont fait leur boisson de prédilection au cours de leur tournée de 1972. Alors, comment réussir votre Tequila Sunrise ?

Tequila Sunrise

Un cocktail régulièrement réinventé

Le cocktail du « lever du soleil » émerge de l'inventivité d'un certain Gene Sulit, barman américain, à qui on réclame un beau jour de 1938 une « boisson rafraîchissante » à base de tequila, à siroter au bord de la piscine. Sulit met alors au point un mélange de tequila, d'eau gazeuse, de jus de citron vert et de crème de cassis. Fier de son invention, le barman n'en révélera qu'au compte-gouttes les composants, de sorte qu'en 1956, la recette affiche désormais, en plus du spiritueux et des ingrédients originaux, une cuillère à café de grenadine. En 1976, on chamboule tout : eau gazeuse, citron et cassis sont renvoyés en coulisses, tandis que le jus d'orange s'invite à la fête. Le Tequila Sunrise tel qu'on le connaît aujourd'hui est né !

Comment réussir votre Tequila Sunrise ?

Munissez-vous tout d'abord des ingrédients suivants, pour un verre :
•6 cl de tequila •12 cl de jus d'orange 
•2 cl de sirop de grenadine 
•quelques glaçons.


Pour réussir le joli camaïeu d'orange et de rose qui fait le succès du Tequila Sunrise, il faut réaliser le cocktail directement dans un verre de style Tumbler, prévu pour les long drinks. Versez le spiritueux sur les glaçons, puis ajoutez le jus d'orange.

Remuez. Versez ensuite lentement la grenadine, en veillant à ce que le sirop tombe au fond du verre. Donnez un petit coup de cuillère si besoin, pour former le dégradé.

Il ne vous reste plus qu'à décorer avec une rondelle d'orange posée sur le bord du verre, et à savourer votre création !

Un autre lien peut vous intéresser :