La tequila, l’élixir de Jalisco

Issue de la fermentation de l'Agave bleu, ou Agave tequilana Weber, la tequila doit, pour obtenir son appellation, être exclusivement conçue dans l'État mexicain de Jalisco. En dix ans, la production de ce spiritueux est passée de 15,6 à 115,4 millions de litres !

Agave Tequila Jalisco

Les différentes sortes de tequila

Pouvant être « 100 % agave » ou « mixto » (contenant un minimum de 51 % d’agave), la tequila se scinde en quatre grandes familles.

•La tequila blanco est obtenue sans vieillissement en fût.•La tequila or (ou gold), distillée deux fois et vieillie ou non en fût de chêne durant une brève période, peut, pour atteindre sa couleur ambrée, contenir du caramel.
•La tequila reposado et la tequila añejo sont toutes les deux distillées une fois par an, vieillies dans des fûts de chêne entre deux mois pour la première et d’un à trois ou quatre ans pour la seconde.
Tequila agave Jalisco Mexique

L’art de consommer la tequila

De la tequila « paf » à la Margarita, en passant par la tequila Sunrise, le spiritueux mexicain se retrouve à la base de nombreux cocktails. Parmi les rituels, il en est un qui remporte l’adhésion de la plupart des amateurs, associant sel et citron. Le procédé consiste à verser une petite quantité de sel sur le dos de la main à lécher et à croquer à pleines dents une tranche de citron après (ou avant) avoir bu son shooter de tequila. Une variante consiste à accompagner sa tequila nature d’une sangrita, cocktail à base de jus de tomate, jus d'orange, piment et sel.

Un autre lien peut vous intéresser :